Maternité de Remiremont : “Fermer la néonatalogie n’est qu’une hypothèse” selon la direction
Après la diffusion ce début de semaine d’un communiqué de l’Ademat lançant un appel à la mobilisation ce vendredi à 14h30 devant l’hôpital de Remiremont pour, selon l’association, défendre le maintien de la maternité (lire par ailleurs), la direction de l’hôpital précise ce mardi dans un communiqué qu’elle avait prévu de recevoir l’Ademat à l'issue du conseil de surveillance, “comme elle le fait régulièrement, afin de faire un point sur la situation de l'établissement. L'Ademat annonce la fermeture de la néonatalogie le 1er juillet prochain. Cette information est erronée. La priorité absolue de la direction, du conseil de surveillance et de la commission médicale d’établissement (CME) est le maintien dans un cadre de pénurie de médecin et paramédicaux de la maternité donc de la pédiatrie et la présence d'anesthésiste.
La pédiatrie en difficulté
Suite à des départs annoncés de pédiatres de notre établissement, le service aura des difficultés. Nous sommes donc en pleine réflexion sur la prise en charge des enfants. A ce stade, la fermeture de la néonatalogie est une hypothèse pour garantir un accueil pédiatrique non programmé et la maternité. Des travaux de rénovation des urgences sont envisagés afin de créer une filière spécifique pour les enfants.
Impacts de la loi Rist** d’accès aux soins
Les difficultés de recrutement de médecins (accélérées par le plafonnement des rémunérations) et d'infirmiers obligent à adapter en permanence les services. Notre hôpital et ses équipes s'investissent tous les jours, afin de réussir au mieux cette continuité des soins. Les décisions sont difficiles, leurs mises en œuvre sont complexes et demandent à toutes les équipes du centre hospitalier de Remiremont mais aussi d'Epinal un engagement de tout instant. Il est regrettable que l'Ademat ait décidé de manifester à partir de fausses informations, sans vérification auprès de la direction, du président de CME ou du conseil de surveillance.”
* Ademat : Association pour la défense, le maintien, l'amélioration de la maternité et de l'hôpital de Remiremont.
** Du nom de la députée Renaissance du Loiret Stéphanie Rist, à l’origine de cette loi votée en mai dernier portant sur “l’amélioration de l'accès aux soins par la confiance aux professionnels de santé".
Ludovic Bisilliat
Laissez nous un commentaire