Migrants à Plainfaing : pour la Ligue des droits de l’homme, « le RN aboie mais ne propose rien de réaliste »

Publié le Mardi 10 Octobre 2023

Ce dimanche 15 octobre une trentaine de migrants mineurs non accompagnés (MNA) originaires de Guinée et récemment débarqués sur l’île italienne de Lampedusa, doivent arrivés à Plainfaing, au centre de vacances Le Mongade, structure appartenant au groupe privé Poppin’s. Un accueil d’urgence assuré par le Conseil départemental des Vosges (dont la protection de l’enfance est une des compétences obligatoires) durant la période de contrôle des données et de constitution du dossier du jeune.

En réaction de cette venue, une manifestation a rassemblé sur place 90 personnes dimanche dernier, et une pétition, à l’initiative de l’association de parents d’élèves de l’école du centre, a rassemblé quelque 600 signatures.

La Ligue des droits de l’homme (LDH) réagit elle aussi… mais aux propos de Gaëtan Dussausaye, porte-parole du Rassemblement national et responsable RN de la 2e circonscription des Vosges (Saint-Dié), auteur selon la LDH “d’approximations et de mensonges” (lire par ailleurs).
Comme à son habitude, le RN aboie mais ne propose rien de réaliste. Si les chiffres avancés par Gaëtan Dussausaye sont exacts, du moins copiés sur ceux de Patrick Lalevée, maire de Plainfaing, la qualification de délinquant, refusée par l'édile, n'a pas effrayé le représentant du RN, frôlant ainsi la diffamation.
Car enfin, ce sont des mineurs, supposés comme tels, logiquement pris en charge par le Conseil départemental dans la perspective d'une évaluation. De ce fait, tous ces évènements sont sous le contrôle du Département et leur durée est limitée. Patrick Lalevée craint des troubles à l'ordre public, c'est en effet une possibilité, après les mots du RN attisant, comme d'habitude, la haine, la méfiance, la suspicion et la surenchère de son alter ego de Reconquête. Alors que ces jeunes gens, en majorité guinéens, ne demandent qu'à être scolarisés et protégés puis à entamer une activité professionnelle dès leur majorité, afin de gagner une autonomie bien méritée.
Pour les côtoyer fréquemment, nous savons que ce sont surtout de jeunes personnes, des enfants, qu'un des derniers honneurs humanistes de la France permet de protéger correctement au travers de lois et de conventions internationales. C'est vrai que cela a un coût, celui d'une vue à long terme sur notre propre avenir.
Le RN, dans ses projets et programmes successifs, prône une fermeture de nos frontières, solution simpliste tant que nous sommes dans l'Europe où la responsabilité des Etats est engagée dans la gestion des migrations. Comme le gouvernement d'extrême droite italien qui vient de se rendre compte que ce n'est pas si facile d'augmenter l'étanchéité des frontières.
Comme à son habitude, le RN aboie pour effrayer les Français devant quelques enfants dont l'immense majorité est totalement inoffensive, sans donner d'alternative réaliste. Mais les Français ne sont pas dupes, après quelques années de macronie, ils ont probablement gagné en méfiance face aux solutions à l'emporte pièce et aux projets à court terme.”


Ludovic Bisilliat

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire