Nestlé Waters Vittel : les syndicats obtiennent un rallongement de la période des négocations
Le déplacement d'une bonne centaine de salariés des sites de Vittel et Contrexéville mardi dernier au siège de la direction du groupe Nestlé Waters a déjà porté ses fruits, l'intersyndicale ayant obtenu un rallongement du délai du processus information/consultation du CSE initialement fixé au 13 octobre.
Dès le début des négociations, les syndicats avaient dénoncé un délai beaucoup trop court, auprès de leur direction dans les Vosges puis de l'inspection régionale du travail. Un nouveau calendrier a été mis sur pied ce jeudi 5 octobre après de nouveaux échanges à l'échelle locale.
L’intersyndicale a demandé à ce que la date butoir soit fixée au mardi 31 octobre, proposition acceptée par par la direction. "Un délai supplémentaire essentiel pour que nos experts puissent finaliser leur présentation de rapport, échanger sur nos contres propositions, mais surtout obtenir des réunions de négociation supplémentaire, car il ne restait que 2 demi-journées de planifiées. Au vu des nombreux sujets encore à négocier, il était essentiel d’en obtenir en complément. Avec cet accord, nous en obtenons 2 de plus, dont une qui se déroulera sur une journée." expliquent les syndicats.
Ainsi la prochaine réunion paritaire est fixée à ce lundi 9 octobre à 13h30. Le calendrier jusqu'au 31 octobre à retrouver ci-dessous.
Pour rappel, Nestlé Waters a acté la suppression sur les sites de Vittel et Contrexéville de 232 postes de travail soit 171 emplois sur 721 actuels, un quart des effectifs. La direction a pour l'heure validé 5 ans de portage avec inscription dans le dispositif Congé de Fin de Carrière, jusqu’au 31 décembre 2024 ce qui permettra à environ 85 salariés de partir en CFC. Insuffisant pour les syndicats qui réclament le zéro licenciement. Revoir notre dernier reportage sur le sujet.
- Lundi 9 octobre 13h30 : réunion paritaire avec préparatoire le matin
- Mardi 10 octobre : C2SCT fin de présentation du rapport d’expertise
- Mercredi 11 octobre : CSE fin présentation du rapport d’expertise
- Jeudi 12 octobre : prise de parole avec les salariés de semaine
- Vendredi 13 et samedi 14 octobre : prise de parole WE
- Lundi 16 octobre : réunion préparatoire paritaire
- Mardi 17 octobre 9h : réunion paritaire, et préparatoire l’après-midi
- Mercredi 18 octobre : réunion paritaire toute la journée
- Jeudi 19 octobre : CSE, réponses aux propositions alternatives
- Lundi 23 octobre 13h30 : réunion paritaire avec préparatoire le matin
- Mardi 24 octobre : prise de parole avec les salariés de semaine
- Mercredi 25 octobre : réunion syndicale
- Jeudi 26 octobre : relecture éventuelle de l’accord
- Vendredi 27 et samedi 28 octobre : relecture éventuelle de l’accord + prise de parole équipes WE
- Lundi 30 octobre : réunion préparatoire avis CSE
- Mardi 31 octobre : CSE rendu d’avis
N. Brédard avec communiqué de presse / Photos : DR
Laissez nous un commentaire