À Saint-Dié, l'école Gaston-Colnat accueille un jardin intergénérationnel
En réflexion depuis le mois d'avril, le projet de jardin intergénérationnel a abouti à l'école Gaston-Colnat de Saint-Dié-des-Vosges. Il s'agit du deuxième établissement scolaire de la ville a bénéficié d'une cour végétalisée. Inauguré ce jeudi, ce jardin est le résultat d'une collaboration avec la ville, les classes ULIS (Unités localisées pour l'inclusion scolaire) et l'EFIV (Elèves issus de familles itinérantes et de voyageurs) du groupe scolaire et la Résidence de l'âge d'or.
Créé pour favoriser le lien intergénérationnel tout en conservant un aspect pédagogique pour les plus jeunes, « Le jardin de Gaston » pourra permettre aux différents acteurs de profiter de produits locaux grâce à un entretien assuré toute l’année. Ainsi, il se pourrait bien que courgettes, citrouilles, artichauts, haricots, tomates et tout un tas d’autres fruits et légumes puissent être au menu ces prochaines années.
« Lorsqu’on m’a évoqué la possible création d’un jardin, j’ai souhaité associer jeunes et ainés pour renforcer le lien entre les deux. L’idée de cette entente ne se base donc pas uniquement sur le fait que les écoliers puissent s’en occuper pendant la période scolaire et les résidents de l’Age d’Or pendant les périodes de vacances. On va poursuivre le travail afin que chaque génération puisse s’investir ensemble pour le bien commun, on a besoin de tout le monde » précise le maire Bruno Toussaint.
L. Buchler (avec communiqué)
Photos : Ville de Saint-Dié-des-Vosges
Laissez nous un commentaire