Un week-end dédié à la recherche archéologique et au patrimoine
Passionnés d’histoire ou simples curieux, vous aurez l'occasion de découvrir les coulisses du patrimoine et de la recherche archéologique les 16,17 et 18 juin lors des Journées européennes de l'archéologie organisées partout en France. Dans les Vosges, plusieurs lieux proposent une programmation spécifique.
L'association Escles-Archéologie ouvre les portes de son chantier de fouille archéologique le vendredi 16 juin dans la forêt du Ban d'Harol entre Charmois l'Orgueilleux et Vioménil. L'après-midi sera consacré aux visiteurs grand public avec une visite toutes les heures de 14 à 18 h.
Du côté de l'amphithéâtre de Grand : avec la participation de deux compagnies de reconstitutions historiques : «Les Herculiani Rhenani » et «La Cité des Leuques», découverte de leurs campements et présentation de leurs activités civiles et militaires.
Les artisans de l'époque antique partageront avec vous savoirs et savoir-faire : la cartographie antique, la médecine gallo-romaine, le textile, la coiffure, la peinture sur bouclier...
Les fouilles du Grand Jardin : visite guidée des fouilles, suivi de la découverte des outils et méthodes des archéologues, de la fouille à l’étude du mobilier en passant par la documentation du site. Des sessions de fouilles toutes les heures, encadrées par des archéologues professionnels et destinées à tous les publics.
Atelier de fouille archéologique aux Hautes-Mynes du Thillot
Les Hautes-Mynes du Thillot proposent un atelier de découverte de l'archéologie, aux enfants et à leurs parents. À partir d'un carré de fouille reconstitué, les archéologues en herbe découvriront, truelles et pinceaux en main, les différentes techniques de fouille et de relevé archéologique.
Découvrez toutes la programmation dans les Vosges ici.
L. Buchler
Laissez nous un commentaire