Case à Bulles du 30 janvier
La sélection BD de Frédéric KILFIGER, un BD-VORE TOUJOURS d'excellents conseils !
? Aux soirs de grande ardeur de Nicolas PUZENAT - éd. Le Lombard
« Un été, voilà quelques milliers d'années. »
« Les humains ont toujours été nomades, mais les vastes forêts se parsèment peu à peu des premières cités. Manakor est servante dans un de ces nouveaux mondes, la cité de Miril. Elle brûle pour son maître, le cuisinier Kaal, homme sanguin, qui n'a pas un regard pour elle. Comment le séduire, comment gagner son coeur ?
Pendant qu'elle concocte d'étranges philtres d'amour, des fumées noires s'élèvent au loin. Simples brûlis que font les tribus nomades ou premiers signes d'un grand bouleversement à venir ? »
www.lelombard.com
? Marcie ( Tome 1 : Le point de bascule ) de Cati BAUR - éd. Dargaud
« Alors que la cinquantaine arrive, et avec elle les affres de la périménopause, Caroline se fait licencier de son travail. Constatant que plus personne ne la considère, Caroline décide de mettre à profit sa fadeur pour devenir détective privée dans une agence réputée. Ce changement de cap va la conduire jusqu'à New York sur les traces d'un mystérieux fantôme, et à la rencontre d'elle-même, en lui permettant de renouer avec sa véritable identité, celle de Marcie Bangor !
Cati Baur s'empare avec malice d'un sujet de société, l'invisibilisation des femmes mures, pour écrire un polar feel-good, échevelé, joyeux et haut en couleurs, à l'intrigue ficelée et aux dialogues savoureux.»
www.dargaud.com
? La Montagne entre nous de Marcel SHORJIAN & Jeanne STERKERS - éd. Sarbacane
« De leur village d’enfance niché dans la montagne, Marcia s’est échappée pour la grande ville. Pour une autre vie. Florence, elle, est restée, s’est mariée et a repris la boucherie familiale comme son père l’avait toujours espéré. Pourtant, à l’adolescence, lors leurs escapades secrètes dans la forêt loin des regards inquisiteurs des villageois, c’était Florence qui brillait par son désir d’évasion.
Pourquoi Marcia a laissé Florence derrière elle ? Pourquoi Florence ne l’a pas suivie ? Quand Marcia rentre dans son village natal après trente ans d’absence et de silence, les retrouvailles entre les deux femmes sont assombries par les non-dits et les regrets. Entre rapprochements timides et tension latente, les vraies raisons de leur séparation refont surface…»
www.editions-sarbacane.com
? Le Nirvana est ici de Mikael ROSS ( traduit par : Jean-Baptiste coursaud ) - éd. Seuil
« ÇA COGNE ! En ce début d’été berlinois où la lumière éblouissante se double d’une chaleur torride, Dennis et Tâm font une découverte inquiétante. Le frère et la soeur trouvent, dans un buisson de leur quartier endormi de Lichtenberg, à l’est de Berlin, un doigt sectionné. Au cours de leurs recherches, ils recroisent la mystérieuse « fille du parking », une certaine Hoa Binh, rencontrée furtivement sur un marché en Pologne et à présent en fuite. Que fait-elle désormais à Berlin ? Et à qui tente-t-elle d’échapper ? Sans se douter qu’elle s’engage dans une course-poursuite qui pourrait être fatale, Tâm décide de l’aider. »
www.seuil.com
? Havana Split ( Tome 1 - Bienvenue à Cuba ) de BRRÉMAUD et Vic MACIOCI - éd. Dupuis
« Cuba, 1958. La revolución tonne. El Presidente General Batista qualifie tout ça « d'événements » auprès de ses amis américains - rien de grave, à peine quelques barbus dans la jungle - pendant que Lily débarque pour quelques jours de vacances avant d'entrer à l'université.
Elle y retrouve son père, détective fauché et accro au jeu notoire. Enfin retrouve... aperçoit. Car il vient de s'endetter auprès du boss des paris sportifs de l'île, Don Alfonso ! Ce dernier lui propose un marché : si elle kidnappe la maîtresse de son rival, l'ardoise est effacée et son père lui revient vivant et pas trop amoché. Deal ? Deal ! Aidée de John, un ex de la CIA, et José, homme à tout faire aux mains baladeuses et à l'éthique douteuse, elle va s'embarquer dans une opération muy fácil à en croire Alfonso. Enfin jusqu'à ce que la CIA, la mafia locale, et la Muerte s'invitent !
Frédéric Brémaud et Vic Macioci composent un univers de polar cubain à la fois truculent et très élégant, où l'humour parvient à cohabiter gracieusement avec une intrigue tendue, portée par des personnages hauts en couleur. Bienvenidos a La Habana !.»
www.dupuis.com
? Beneath the Trees where nobody sees de Patrick HORVATH - éd. Ankama
« Avec Beneath the Trees. Patrick Horvath nous offre un sanglant et inattendu roman graphique à mi-chemin entre Le vent dans les saules et Dexter. Un conseil : méfiez-vous de l’ourse qui dort…
Dans la paisible petite ville de Woodbrook, tout le monde se connaît. Mais connaît-on vraiment ses voisins ? Que font-ils quand ils pensent que personne ne les voit ? C’est ce que va tenter de découvrir Samantha Strong, avant que le tueur qui sévit en ville ne mette en péril sa parfaite petite vie...
Nominée aux Eisner Awards 2024
www.ankama-shop.com
? Shin Zéro de Mathieu BABLET et Guillaume SINGELIN - éd. Rue de sèvres / label 619
« Il y a 20 ans, le dernier Kaiju, monstre géant venu des mers, a été vaincu par les Sentai, un groupe de justiciers colorés. Aujourd'hui, les Sentai ne sont plus que l'ombre d'eux-mêmes, relégués à des petits boulots mal payés. Warren, Nikki, Heloïse, Satoshi et Sofia essayent de trouver leur place dans ce monde désabusé, où les héros ont disparu. »
www.editions-ruedesevres.fr
En JEUNESSE :
? Mousquetaires Fantastiques ( Tome 01 - La fontaine du fabuliste )
de Jean-Christophe DEVENEY, DANTE & Elise FOLLIN - éd. Delcourt
«Une nouvelle grande série d'aventures tout public mélangeant humour, fantastique, capes, épées, bons mots, alexandrins et références littéraires, qui réunit mousquetaires et codes de la série d'espionnage.
En ce siècle classique, Versailles connaît son apogée. Et pourtant... Nul ne sait comment tout commença, mais de bois en vallées, dans les villages et les campagnes, les bêtes grognent, l'émeute gagne, rappelant à l'humain qu'il peut devenir gibier. Désormais le roy en son château craint la révolte des animaux et fait appel au corps d'élites le plus mystérieux qui soit : celui des Mousquetaires fantastiques.»
www.editions-delcourt.fr
Laissez nous un commentaire