Busin'Est le reportage du 8 janvier
Après 90 ans de bons et loyaux services, la boutique "les cycles Walas" baisse le rideau
Son ombre planait depuis la mort de l’emblématique Marianne Walas en janvier 2023. L’atelier-boutique de vélo Cycles Walas, rue Haute-Seille, va fermer définitivement dans quelques jours. Elle aura accueilli cyclistes confirmés et amateurs pendant 90 ans.
Une histoire d’amour qui en entraîne une autre
Tout commence en 1934 lorsque Simon Walas, d’origine polonaise, ouvre à Metz sa boutique de vélos, une passion qui l’anime depuis bien longtemps. Quelques années plus tard en 1947, Marianne, également expatriée de Pologne, fait sa rencontre. Une histoire d’amour pas si évidente au départ, car Simon a 22 ans de plus que sa promise. Finalement, Marianne rejoint Simon rue Haute-Seille et se prend à aimer les deux-roues. Au fil du temps, elle perfectionne son français et ses connaissances sur le cyclisme.
À la mort de son mari, c’est elle qui reprend l’affaire. Elle s’impose alors comme une figure incontournable du commerce messin, mais aussi du paysage de la discipline au niveau national ! Une prouesse dans un milieu qui, à l’époque, est encore très fermé aux femmes. Elle tiendra les rênes des Cycles Walas jusqu’à son décès en janvier 2023.
Depuis, c’est sa fille qui gère l’accueil des clients. Pour honorer sa mère, elle a voulu prolonger la vie de la boutique. Aujourd’hui, néanmoins, à 75 ans, consciente qu’il est temps de raccrocher, elle a décidé de mettre un terme à cette aventure d’une vie. Ce qui est devenu une institution de la ville de Metz fermera ses portes une fois pour toutes le 31 décembre 2024 : la fin d’une ère sans équivoque.
Laissez nous un commentaire