Journal de vendredi 29 novembre 2024

Publié le Vendredi 29 Novembre 2024

2024 : année difficile

Dans un contexte de crise, la FDSEA des Vosges en présence d’un des secrétaires général adjoint de la FNSEA Christophe Chambon, lors de son assemblée générale à Epinal ce vendredi, a fait le bilan d’une année 2024 difficile. 65 % des aides promises par le gouvernement ne sont pas encore parvenues dans les exploitations. 2024 aura été une année de mobilisation syndicale, avec en ce mois de novembre des manifestations contre le traité UE-Mercosur. La FDSEA qui lance aussi sa campagne pour les élections professionnelles prévues en janvier au sein des chambres d’agriculture.

C'est parti !

Lancement lors du tour des ponts à Épinal de la 38ème édition du Téléthon. Le parrain vosgien est le paracéiste Abel Aber. Objectif : atteindre les 400 000 euros récoltés l'année dernière.

En bref

  • Le tribunal de Bobigny a prononcé la dissolution de la société AVEC qui gère les activités d'hôtellerie et restauration autour des thermes de Plombières. Douze personnes vont donc perdre leur emploi le 8 décembre prochain.
  • Ouvert depuis 2023, le village des solutions de Golbey a été inauguré ce vendredi sur le site de l'AFPA. Composé de 13 structures partenaires, il s'apprête en février 2025 à voir les Restos du Coeur s'y installer pour contribuer à aider au mieux les demandeurs d'emploi à lutter contre les freins qu'ils rencontrent, en matière de santé, de logement et de garde d'enfants notamment.
  • Organisé tous les deux ans, le championnat du monde des métiers a commencé sa sélection ce vendredi à Arches. Dans la catégorie menuiserie, ils étaient treize à se présenter à cette préqualification dont un Vosgien : Sasha Vuano.
  • Faire entrer la culture en milieu scolaire, une volonté du lycée professionnel Mendès-France de Contrexéville qui propose depuis quelques jours une première exposition de photos et sculptures au sein de son restaurant d'application. Deux autres seront organisées au cours de l'année.

Ça pousse !

La récolte des endives a démarré avec un peu d'avance à La Ferme aux Hirondelles, du côté de Thiéfosse. Une culture qui se déroule en deux temps avec d'abord une phase de dormance des racines, en chambre froide, puis une phase en salle de "forçage", pour provoquer la pousse, à 15 degrés. Le tout, à la main et toujours dans le noir, pour une endive douce et croquante.

Bijoux couture

Jacqueline Hacquard est créatrice de bijoux fantaisie. Elle utilise notamment la technique de la soutache. Une technique de l'Est dite aussi "bijou couture". Installée à Bruyères, elle nous ouvre son atelier et nous parle de sa passion. 

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire