Journal de mardi 12 septembre 2023
Solidaires !
Suite au séisme de vendredi dernier au Maroc qui a provoqué au moins 3 000 morts, des collectes de dons ont vu le jour dans le département pour soutenir les victimes. Exemple à Remiremont et au Val d'Ajol, où des membres de la communauté marocaine témoignent de ce que racontent les familles sur place.
Champions de France ?
Sept élèves issus de cinq établissements de formation vosgiens participent ces jeudi et vendredi à Lyon aux finales nationales des Worldskills, le championnat mondial des métiers. Dilshad Shanybaqy représentera le lycée de Thaon-les-Vosges, en catégorie accompagnement, soins et services à la personne. Julian Chenot, Thomas Costa et Roxane Hinderer représenteront l’Ecole d’horticulture et de paysages de Roville-aux-Chênes.
En bref
- Evodia, l’établissement vosgien des déchets vise une diminution du poids des poubelles grises de 15 % et moins de 50 kilos par an et par personne de l’incinérable en déchetterie. 70% des poubelles grises sont encore composés de déchets recyclables ou compostables.
- À l'heure du réchauffement climatique, le Conseil Départemental des Vosges organise du 16 septembre au 1er octobre, les premières rencontres des solutions écologiques. 35 sites oeuvrant en ce sens ouvriront leurs portes au grand public. La veille, le 15 septembre, aura lieu à Epinal un grand colloque réunissantprès de 150 élus ou techniciens, afin d'échanger sur les grands défis environnementaux.
-1 500 participants ce samedi à l'Infernal run de Saint-Nabord.
Un stade tant attendu !
- Pour combler le manque d'installations dédiées à la pratique du ski-roues en été, un projet de stade nordique est dans les tuyaux. Il s'étendrait du stade de la Ténine à la Bresse, jusqu’au secteur de Lispach un peu plus haut. Samedi dernier, à l'occasion d'une compétition régionale, le projet était présenté au grand public, il devrait coûter plus de 4 millions d'euros.
Restauré !
Rencontre samedi dernier à Remiremont, à l'initiative des bénévoles de Plombières Cinéma, avec Gérard Krawczyk et Pierre Pelot, respectivement réalisateur et auteur vosgien et réalisateur et de "L'été en pente douce". Le film sorti en 1987 vient de faire l'objet d'une restauration en 4K.
Laissez nous un commentaire