Journal du mercredi 5 juillet 2023
Journal du mercredi 5 juillet 2023
Cigognes noires ou éoliennes ?
Jean-Pierre Barbier, naturaliste, et Yves Picoche, président de l’Association citoyenne de la plaine, se battent depuis plusieurs mois contre l’installation d’un parc éolien dénommé Solenval, qui doit voir le jour dans le secteur des Vosges centrales près de Mirecourt. La découverte par l’ornithologue d’un nid de cigognes noires, une espèce protégée, à proximité du mât de mesure installé pour valider le projet pourrait changer la donne...
Villages d'avenir
Sauvegarder les villages, voire aussi et surtout les réenchanter… ce sont les ambitions du Laboratoire de la ruralité, une expérimentation nationale initiée dans les Vosges. Exemple avec le dispositif ‘Villages d’avenir” qui pourrait être repris au niveau national. En jeu : la réhabilitation du bâti dégradé, l'aménagement des centres bourgs, la traversée sécurisée par les voitures, etc.
En bref
- Inauguration ce mardi du nouveau siège de la communauté de communes des vosges sud ouest dans les locaux de l'ancien collège de Darney. Des travaux d'un coût de 200 000 euros subventionnées à 70%. Une démonstration du dispositif "micro folies", musée numérique itinérant pour diffuser la culture en milieu rural.
- Les Merveilleuses Estivales seront de retour à Epinal, au pied de la Basilique Saint-Maurice, les jeudis du 20 juillet au 10 août. Une édition avec quelques modifications, notamment la dernière date aux étangs de Socourt, près de Charmes.
- A l’occasion de son cinquantième anniversaire, le Chœur Marc Boegner a donné un concert au Temple d’Epinal. Le chœur était accompagné de l’association Ensemble Alliance, ainsi que des 4 chorales de la Vôge
Producteurs de talent
Les lauréats vosgiens du Concours Général Agricole, qui a eu lieu au Salon de l’Agriculture à Paris, ont reçu leur diplôme ce mardi. Ils ont décroché la médaille d’argent, voire la médaille d’or. Cette journée était aussi l’ouverture de la 5ème édition du marché du terroir au col de la Schlucht.
L'entrainement, c'est maintenant
C’est la reprise pour le SAS Football d’Epinal. Ce mercredi matin, les joueurs retrouvent les terrains de Soba pour leur premier entraînement de la saison 2023-2024. La montée en National se prépare sur le terrain mais aussi au niveau de l’effectif, le club a déjà acté l’arrivée d’un défenseur central.
Laissez nous un commentaire