Journal de jeudi 2 novembre 2023
Les tracteurs de la colère
Ce jeudi, suivant un mot d'ordre national et à l’appel des syndicats agricoles FDSEA et JA, 150 tracteurs ont traversé la ville d'Epinal en direction de la préfecture avec de multiples griefs : la PAC 2023, le coût de la transition écologique, l’imposition de jachères et des charges qui augmentent. Le nouveau président national de la FNSEA, Arnaud Rousseau, avait fait le déplacement. Tous dénoncent un modèle agricole français qui ne peut lutter contre les productions étrangères. Une bâche immense a été déployée sur la façade de la préfecture, de la paille déversée, de quoi symboliser le mécontentement des agriculteurs qui ont fustigé la suradministration.
La relève
Les nouveaux internes viennent d'arriver dans les hôpitaux vosgiens ce jeudi. 22 à Saint-Dié, 83 à Epinal, 28 à Remiremont. Les hôpitaux ont été mieux dotés que les semestres précédents. Une arrivée qui doit soulager les équipes en place, notamment à Remiremont où l'actualité est lourde ces derniers temps, avec l'espoir que certains restent sur le secteur.
En bref
- Hommage rendu à toutes celles et ceux qui sont morts pour la France, organisé par l’association du Souvenir Français ce mercredi 1er novembre, avec notamment deux cérémonies à Epinal.
- 2 300 amateurs d'épouvante ont participé aux festivités d'Halloween mardi soir à Senones
- Trophée d'Épinal de cyclo-cross ce mercredi sur le site de Soba, victoire du vététiste Tom Perrin / tirage au sort 7ème tour coupe de France de foot : Thaon ira à Schweighouse-sur-Moser, Épinal recevra la ligue 2 de Troyes
Aux origines de la terre
Un voyage aux origines de la Terre, c’est l’aventure que propose le centre de géologie Terrae Genesis situé sur la commune du Syndicat, une idée de sortie pour ces vacances de la Toussaint. Ils étaient d’ailleurs nombreux les vacanciers croisés lors de ce reportage, captivés par la beauté des collections de roches et l’exposition de plus de 2 000 minéraux.
Comme par magie
Kev Adams était présent aux Cinés Palace d’Epinal ce lundi soir pour l’avant-première du film Comme par Magie, réalisé par Christophe Barratier. Dans ce long métrage qui allie comédie et drame, il incarne un magicien veuf depuis l’accouchement de sa femme et se retrouve confronté à un dilemme : élever sa fille ou miser sur sa carrière professionnelle en pleine ascension. Une rencontre forcément magique pour les quelque 400 spectateurs présents
Laissez nous un commentaire