Journal de mardi 6 juin 2023
Ils ne lâchent rien !
Ils étaient 1300 selon les forces de l’ordre et 3000 d’après les syndicats, à manifester ce mardi après-midi dans les rues d’Epinal pour l’acte 14 contre la réforme des retraites et à 2 jours de l'examen à l'assemblée nationale d'une proposition du groupe LIOT'visant à l'abroger.
A vélo !
C'était la fête du vélo ce week-end sur les voies vertes ! L'occasion d'inaugurer officiellement la voie verte entre Neufchâteau et Coussey. 6 000 cyclistes l'ont déjà emprunté depuis le début de l'année. A l'autre bout du département, sur la voie verte des Hautes Vosges des animations étaient proposées entre Remiremont et Cornimont.
En bref
-Manifestation contre la course à l'armement et le budget de la loi de programmation militaire 2024-2030 qui prévoit une augmentation de 40% par rapport au précédent, soit 413 milliard s d'euros, à l'appel du Mouvement de la Paix des Vosges.
- 3ème édition de « Tous en salle », dans les cinémas du Grand Est. Dans les Vosges, projections, quizz ou encore escape Games et jeux vidéo seront proposées du 16 au 18 juin.
- Matinée de sensibilisation au manger local et bio organisée par la MSA et les Jardins de Cocagne de Thaon-les-Vosges.
- cérémonie de remise de diplômes marquant la fin d’une année de PMM, préparation militaire marine à Epinal pour 25 jeunes vosgiens
La passion avant tout !
Une petite vingtaine de personnes en situation de handicap physique ou sensoriel se retrouvaient récemment sur le circuit de karting de Mirecourt-Juvaincourt invité pour un après-midi découverte de la discipline par le comité départemental handisport de Meurthe-et Moselle et l’association Lorraine Kart et sa section handisports.
Crépuscule
Philippe Claudel, écrivain et cinéaste lorrain était de passage à la médiathèque La Boussole à Saint-Dié-des-Vosges. Invité par la librairie Le Neuf, il était venu parler de son dernier livre, "Crépuscule" : une intrigue policière sur la mort d'un curé dans une campagne reculée où vivaient en bonne entente deux commmunautés, l'une catholique majoritaire et l'autre musulmane. Sur fond de paysages d'hiver, le romancier nous entraîne dans une réflexion sur la nature humaine et ses parts d'ombre. L'enquête va -elle permettre de trouver le véritable assassin ou le coupable idéal ? Une fiction qui fait écho à une actualité contemporaine; l'écriture a duré plus de huit ans, et un certain Donald Trump était alors au pouvoir. Le lecteur comprendra alors comment à partir d'un fait divers s'écrit ou se réécrit l'Histoire. Mais finalement, Philippe Claudel est-il un lanceur d'alerte ? Son oeuvre est-elle politique ? Réponse dans ce reportage.
Laissez nous un commentaire