Journal du jeudi 5 octobre 2023
Journal du jeudi 5 octobre 2023
Opérations suspendues
Suite à un décès d'une patiente mardi consécutive à une intervention chirurgicale, le directeur de l'hôpital de Remiremont décide de suspendre à titre conservatoire les opérations non urgentes jusqu'au 10 octobre, le temps de l'enquête de l'ARS, et en tenant compte du contexte général de multiples plaintes contre l'hôpital ces dernières années.
Cruel manque
Notre département compte 88 orthophonistes exerçant en libéral, principalement auprès des enfants. Ça pourrait sembler suffisant, mais c’est loin d’être le cas au regard des besoins. Alors pour le suivi des adultes (par exemple après un AVC ou atteints de la maladie de Parkinson), il faut souvent s’armer de patience. La faute au manque de praticiens hospitaliers ou en centres médico-sociaux : leur faible rémunération était l’objet ce jeudi d’une mobilisation nationale.
Le Val d'Ajol aux urnes !
Les électeurs du Val d'Ajol sont appelés aux urnes ce dimanche pour élire leur nouveau conseil municipal, suite à des démissions en cascade au sein de l'équipe dans la minorité et la majorité. En filigrane, la fermeture du collège a contribué à l'implosion de l'équipe municipale. Pour ces élections intermédaires, trois listes sont présentes au 1er tour qui aura lieu dimanche soir : celle emmenée par la maire sortante, Annie Girardin "Val d'Ajol Val d'Avenir", le seconde "Agir pour Le Val d'Ajol" avec pour chef de file Vincent Thomas, l'ancien 1er adjoint et toujours conseiller départemental qui avait démissionné en août dernier et enfin Ludovic Daval, ex-chef de file de la minorité pour la liste "Ensemble pour Le Val d'Ajol".
En bref
- Tirage au sort des rencontres du 5e tour de la coupe de France de football. Le gros lot pour Thaon qui accueillera l'ASNL.
- Laboratoire de la ruralité : bientôt des mesures concrètes, comme l'embauche de deux chefs de projet.
- Journée dédiée à l'association Lire et faire lire à la BMI d'Epinal qui compte 145 lecteurs bénévoles dans les Vosges.
- "Stéphane n'est plus facteur", une exposition photo signée Stéphane Renaux à découvrir au Conseil départemental jusqu'au 19 décembre.
Trois nécropoles à l'Unesco
Trois nécropoles vosgiennes viennent de rentrer à l'UNESCO. La Chipotte (Saint-Benoît-la-Chipotte), la Fontenelle (Ban-de-Sapt), les Tiges (Saint-Dié-des-Vosges) témoignent de l'histoire de la 1ère guerre mondiale chacune à sa façon. Un patrimoine à préserver et qui devrait attirer davantage de touristes. Les sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO voient leur fréquentation augmenter de 30 à 80%.
Laissez nous un commentaire