Journal de vendredi 10 novembre
Journal de vendredi 10 novembre
Dans l'enfer de Gaza
C’est un rescapé, le Vosgien René Elter, archéologue et membre de l’ONG Première Urgence Internationale, était dans la bande de Gaza lors de l’attaque du Hamas. Réfugié au sud du territoire palestinien durant trois semaines, il est évacué et de retour en France le 3 novembre. Et témoigne de son vécu mais aussi fait part de ses inquiétudes pour ceux qu’il a laissé en Palestine, ses collègues mais surtout ces jeunes gens qu’il formait aux métiers de l’archéologie et avec qui il bâtissait ensemble un avenir, aujourd’hui dévasté par la guerre entre Israël et le Hamas.
Petite ville, grandes ambitions
De ses halles à sa place centrale, en passant par l'ancien collège, la commune de Mirecourt a récemment restauré une partie de son centre ville. Visite en compagnie d'élus locaux, départementaux et régionaux ce vendredi. L'occasion de se projeter vers de nouveaux projets : une candidature au patrimoine mondial de l'Unesco pour la lutherie et l'archèterie et la rénovation de l'ancien théâtre, classé monument historique.
En bref
- Dix nouveaux policiers membres du GSP (Groupe de sécurité de proximité) sont arrivés cette année sur le secteur de Saint-Dié pour lutter contre la criminalité de voie publique en soirée et la nuit. En parallèle, trois policiers ont été récompensés pour leurs actes de courage et de dévouement lors des violences urbaines qui ont éclaté en juin après la mort du jeune Nahel.
- ASRTT Etival tennis de table : victoire 3-1 ce jeudi soir contre Grand Quevilly pour le 4e journée de Pro A dames.
- “Méli-Mél’auteurs”... le titre de l’expo annuelle du club photo Noir et couleurs d’Epinal illustre bien l’eclectisme des sujets proposés jusqu’à mercredi à la Galerie du Bailli.
Le maintien à domicile
Parce que le maintien à domicile est d’actualité, et parce que Vosgélis, le bailleur social vosgien compte parmi ses locataires 41 % de personnes de plus de 60 ans, l’accessibilité et l’autonomie des séniors sont ses priorité. Et pour cela il a engagé un vaste plan de travaux (installations d'ascenseurs et de coursives, adaptation des salles de bains...), un millier de logements du parc vosgien Vosgélis répondent au cahier des charges "Habitat sénior Services". En plus, le bailleur social propose des animations au sein d'appartements pédagogiques sur l'accessibilité et développe des quartiers inclusifs.
Dans le mille
L’association Vosges Darts Compétition organise, ce week-end, la 20 ème édition de l’Open des Hautes-Vosges. L’événement dure trois jours et voit s’affronter 400 joueurs en individuel, 300 doublettes et 130 équipes de 4 dartistes. Cette discipline souvent associée aux jeux de bar, attise l’intérêt à l’internationale puisque 8 nations sont représentées à cet open réputé comme le plus prestigieux en France.
Laissez nous un commentaire