Journal de jeudi 14 novembre 2024
Le visage de la pauvreté
Le Secours Catholique a sorti ce jeudi son rapport sur l’état de la pauvreté en France (l’association aura accompagné l’an dernier plus d’un million de personnes dont 8 000 dans les Vosges). 14 % des personnes vivent sous le seuil de pauvreté en France, 16 % dans les Vosges et des lieux comme l’espace solidaire à epinal avec son épicerie sont des lieux essentiels qui permettent à une cinquantaine de familles chaque semaine de faire des achats à petits prix, 10 % du prix du marché.
Eau : l'affaire de tous !
Mieux gérer la ressource en eau est l’affaire de tous… industriels, agriculteurs, collectivités et particuliers. À l’heure du changement climatique, c'est une priorité pour le groupe de travail observatoire hydro multi nappes de la CLE (commission locale de l’eau), qui se retrouvait sur le terrain ce mardi matin à Contrexéville. Objectif, collecter des données et les bancariser pour alimenter un futur site internet et permettre à chacun de réduire sa consommation d'eau.
En bref
- 36 tombes du cimetière américain de Dinozé viennent d'être parrainées par des élèves de CM1-CM2 de Sélestat (Alsace).
- Rencontre territoriale mardi soir à l'ENSTIB organisée par le CD 88 dans le cadre de son plan Vosges ambitions 2027, à destination d'élus, chefs d'entreprises et associations des cantons de Golbey, Charmes et Épinal 1 et 2
- Inauguration mardi du deuxième point de compostage collectifs des biodéchets à Charmes en présence du SICOVAD et de la municipalité.
Tout pour la neige !
La bourse aux skis de Gérardmer, l'une des plus grosses de la région, a eu lieu le week-end dernier. Le ski club Géromois, organisateur de l'événement, enregistre une baisse de fréquentation de l'ordre de 40%. 30 à 40% du matériel déposé a tout de même trouvé preneur. Pour préparer l’avenir, le club a proposé pour la première fois à la vente du matériel de sport multi activités.
Œuvres gourmandes
Au Centre de Formation des Apprentis de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Epinal, les candidats stressaient un peu avant de passer devant le jury du Rotary Club qui organisait mercredi les éliminatoires de son concours « les œuvres gourmandes », œuvres qui seront présentées lors du salon de la gourmandise ce week-end. 6 créations en chocolat et une pièce montée boulangère étaient en lice, réalisés par des jeunes dont le talent n’attend pas le nombre des années. Les jurés ont été bluffés...
Laissez nous un commentaire