Journal de mardi 12 novembre 2024

Publié le Mardi 12 Novembre 2024

La rafle il y a 80 ans

Il y a 80 ans, Ventron, La Bresse et Cornimont n’ont pas connu le temps de la liesse de la Libération. Les trois communes ont subi sur ordre de Hitler la politique de la terre brulée. Samedi dernier, élus et habitants ont fait mémoire du 8 novembre 1944, ce jour où près de 700 hommes ont été raflés. Le 9 novembre, c’est au tour des femmes, enfants et vieillards d’être évacués. Les hommes seront déportés vers l’Allemagne jusqu’à la ville de Pforzheim où ils deviendront des travailleurs forcés pour le Reich. Des liens d'amitié se sont noués au fil du temps et perdurent encore.

Structuration

Une vingtaine de sympathisants sont venus aux troisièmes rencontres vosgiennes du Nouveau Front Populaire dimanche à Dompaire. L'objectif des ateliers est de structurer ce mouvement politique et maintenir et renforcer l'union de la gauche en vue des prochaines élections municipales de 2026.

En bref

- Cérémonie d'hommage à trois hommes tués par la gestapo le 6 novembre 1944 au col d'Hermanpaire samedi dernier sur la commune du Ban-de-Sapt. Deux d'entre-eux étaient membres des FFI.
- Les anciennes cartes de la Trame Verte et Bleue dataient de 2015, elles viennent d'être remises au goût du jour et présentées à Epinal. Cette trame s'inscrit dans un projet national de revalorisation des espaces et de protection de la biodiversité.

Mardi sports

Retour sur la 15ème édition du Trail des Brosses : 3000 participants à Chantraine et victoire sur le nouveau format de 50km du triathlète spinalien Lucas Mathieu / Football (N2) le SAS sans pitié face à Wasquehal : 5-0 (N3) défaite de l'ES Thaon face à Strasbourg Koenigshoffen 3-1 / Basket (NM3) 8ème défaite en 8 journées pour le BCGE / 1er open thermal de Vittel de tennis de table / Cyclo-cross de Saint-Etienne-lès-Remiremont : Maël Savignard conserve sa couronne / Hockey ....

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire