Journal de mardi 18 mars 2025

Publié le Mardi 18 Mars 2025

Quelle adresse ?

La loi d’adressage est effective depuis l’an passé, dans les Vosges 38% des communes sont en règle. Toutes doivent se mettre en conformité et donner un nom et un numéro à leur  voirie. Des données numérisées dans une base nationale des adresses, mais c'est un casse-tête pour de nombreuses communes. Exemples à Bellefontaine et Cheniménil. Faire un diagnostic du terrain des manques de dénominations ou des anomalies, et autres homonymies, c'est aussi un travail de fourmis que l'on peut confier au Syndicat Mixte d'Informatisation des Communes ou à La Poste.

L'heure des comptes

Les 2 interco principales du département ont tenu leur débat d'orientations budgétaires ce lundi soir :
- à Épinal, l'heure est à l'austérité : le financement de la loi de finances impose à la CAE 3,3 millions d'euros de charges supplémentaires et de pertes de recettes. Conséquence : la taxe foncière va augmenter pour la première fois depuis 30 ans et des économies à hauteur d'un million d'euros vont engendrer des baisses de subventions.
- De son côté l'agglomération de Saint-Dié devra économiser 550 000 euros sur son budget. L’heure n’est pas aux folies mais à la consolidation des budgets pour stabiliser la dette autour de 6 à 7 millions d’euros, le tout sans augmenter l'impôt. Les investissements se feront donc au compte-gouttes.

En bref

- Opération “J’aime la nature propre” coordonnée par la Fédération départementale des chasseurs : un peu plus de 7 tonnes de déchets ramassés en fin de semaine dernière par 736 participants sur 32 secteurs de collecte à travers les Vosges.
- La Mauffrey Academy à Éloyes et la gendarmerie officialisent un partenariat dans l’optique de prévenir les accidents de la route et garantir de bonnes conditions de travail aux conducteurs.
- Le tubiste de renom François Thuillier a animé une master class jeudi et vendredi à Remiremont avec des élèves des Vosges centrales et des Hautes Vosges. A suivre, deux concerts : le vendredi 13 juin lors du festival Rues et cies à Epinal et le samedi 14 juin chez Narcisse.

Jouer à l'infini

"Encore ! Jouer à l’infini." La 12ème édition de  la Semaine Nationale de la Petite Enfance revient du 15 au 22 mars. Quatre-vingt structures dans le département participent à cet événement comme la maison des pitchouns à Fraize qui démarrait lundi par un atelier d'éveil musical. 

Jouer l'excellence

Quatre siècles plus tard, le geste se perpétue toujours à l’École Nationale de Lutherie de Mirecourt au sein du lycée Jean-Baptiste Vuillaume qui organisait samedi dernier des portes ouvertes. Les étudiants ont la passion chevillée au corps et le goût de la partager. A la rentrée prochaine, 12 élèves seront recrutés pour suivre une formation de niveau BAC+3 pour obtenir le nouveau Diplôme National des Métiers d’Art et Design.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire