Journal de jeudi 21 novembre 2024
Meurtre à Chavelot : le point !
Au lendemain du faits divers qui a provoqué rue de l'Écluse à Chavelot la mort d'un homme de 34 ans, abattu de 2 balles dans le dos par un septuagénaire, rencontre avec le frè re aîné du meurtrier présumé et le maire de la commune. Placé depuis hier en garde à vue l'homme de 71 ans a reconnu les faits, il a été présenté ce jeudi devant un juge d'instruction, Une audition au cours de laquelle, il a fait valoir son droit au silence. La victime est un dirigeant commercial qui résidait dans le quartier du Vert-Bois à Saint-Dizier en Haute-marne. Il se serait rendu plusieurs fois au domicile des 2 frères pour les démarcher en vue d'éventuels travaux dans l'habitation. Il s’agit du 6ème meurtre recensé dans le département depuis le début de l'année.
Et vogue la galère...
La partie hôtelière et restauration des thermes de Plombières va sans doute être mise en liquidation judiciaire jeudi prochain par le tribunal de commerce de Bobigny. L'activité thermale proprement dite est en redressement judiciaire depuis la semaine dernière. Reste la question du bâti, également propriété du groupe AVEC de l'homme d'affaires Bernard Bensaïd, criblé de dettes mais qui entend faire payer le prix cher aux acheteurs potentiels.
Sur la voie du privé
Quatre syndicats (CGT, UNSA, Sud Rail, et CFDT) ont lancé un appel national à manifester ce jeudi pour dénoncer selon leurs termes "la privatisation rampante" de la SNCF, sur le transport des voyageurs et le transport des marchandises, avec l'ouverture au privé des TER et le "démantèlement" de FRET SNCF en deux sociétés. La CGT a réuni des agents syndiqués devant la gare de Saint-Dié-des-Vosges, inquiets pour leur avenir et qui travaillent notamment sur la ligne Epinal-Strasbourg concernée par l'appel d'offre de la région Grand Est à la recherche d'opérateurs pour une exploitation du tracé d'ici 2028.
En bref
- Soirée de l'attractivité du Conseil départemental des Vosges mercredi soir au centre socio-culturel de St-Nabord. 350 personnes ont assisté à une présentation en direct ou par des vidéos des atouts du département dans tous les domaines. Le programme est à revoir sur notre chaîne ou sur notre site internet.
- Découverte du Trio Zerline, un ensemble musical féminin de flûte, harpe et alto, qui proposait dimanche une représentation dans le cadre de la programmation 2024/2025 des concerts classiques d’Épinal.
L'envol du tacon
La danse, le chant et la guitare, les trois piliers du flamenco étaient réunis dimanche dernier lors d'un spectacle proposé par l’association Musique Espérance de Saint-Dié à l’espace Georges Sadoul. Mais un flamenco métissé d’harmonies baroques et de créations personnelles, une invitation au voyage aux racines de cet art andalou avec trois artistes sur scène : José Sanchez, référence de la guitare flamenca, Ana Pérez au "soniqueté" hors du commun et l'une des plus grandes voix du flamenco Alberto Garcia. Le public était unanime : magnifique !
Laissez nous un commentaire