Journal de jeudi 28 septembre 2023
Gérardmer : ski en mode éco
On pourra skier cet hiver à Gérardmer ! Ainsi en a décidé le conseil d'exploitation qui réunissait mardi soir élus et acteurs économiques. La station de ski de la Mauselaine ouvrira ses portes pour les vacances de Noël en mode "éco", et normalement pour les vacances de février. La décision d'une fermeture du domaine, géré par une régie municipale, avait été envisagée, face à la dette des domaines (alpin et nordique) qui ne cesse de s'accumuler, faute de neige avec des hivers doux récurrents. Cette saison 2023-2024 sera celle de la transition, la mairie est bien décidée à changer le modèle économique de gestion en faisant appel, via une délégation de service public, à des investisseurs privés.
Trop tard, ou pas ?
Avec le vert pour code vestimentaire, les 850 élèves et 76 enseignants du lycée Claude Gellée d’Epinal étaient tous ce jeudi mobilisés pour la cause environnementale, et la lutte contre le réchauffement climatique…Comment réduire les gaz à effets de serre, calculer son empreinte carbone? autant de questions soulevées lors de cette première académique baptisée “ici, on agit”.
En bref
- Il est décédé le 23 septembre dernier à l'âge de 81 ans, une marche avait lieu ce jeudi à Epinal en hommage au crossman spinalien et multimédaillé Noël Tijou.
- Les Cinés Palace d'Epinal vont se doter pour septembre 2024 d'une salle premium, avec technologie immersive, panneaux Led et 148 places inclinables.
- 15ème édition de l'éco festival "Festi la Vida" le week-end dernier à Raon-aux-Bois. Deux jours Gratuits de concerts, jeux, animations, et de promotion des énergies renouvelables notamment sur le thème de l'eau.
- La micro-folie de la Communauté d'agglomération d'Épinal s'installe à la Manufacture royale de La Vôge-les-Bains en cette fin de semaine. Les premiers visiteurs étaient des scolaires, place au grand public à partir de samedi.
Un marché en bonne santé
On fêtait samedi dernier à Remiremont les 25 ans des laboratoires Lohmann et Rausher. Un groupe international et un des leader mondiaux des matériels et dispositifs médicaux avec pour clients les pharmacies et les hôpitaux. Lohmann et Rauscher n’ont qu’une seule filiale en France et c’est dans les Vosges, sur le site romarimontain. Les laboratoires se sont implantés dans le département pour gérer le marché francais et au-delà les expéditions vers l’Afrique du nord. Et ont fait appel à un autre acteur mondial, spécialiste de la logistique, le groupe Deufol avec ses entrepôts géants situés à Saint-Nabord.
Sans bavure
Alexandre Maire est héliciculteur depuis 10 ans, il a repris l'exploitation Croque Nature à Romont et transforme chaque année entre 800 000 et 1 million d'escargots dans son laboratoire.
Laissez nous un commentaire