Journal de vendredi 27 septembre 2024
130 ans !
Un rhinocéros et une devise : « ma corne s’y brise », le symbole d’une usine qui a résisté au temps et fêtait samedi dernier ses 130 années d’existence. Gantois Industries, c’est une institution au coeur de la ville de Saint-Dié-des-Vosges. Près de deux mille curieux se sont pressés pour découvrir ses bâtiments classés mais surtout un patrimoine industriel vivant, Gantois filiale du Groupe mondial Droualt est devenu leader français de la perforation et tissage métallique et travaille notamment pour réaliser des systèmes de filtrations pour l’aéronautique.
Société plus inclusive ?
Combattre les discriminations liées au handicap, c'est l'objectif de la première édition du salon du handicap organisé par l'association Handi-capacités à Senones ce vendredi. Des scolaires sont venus nombreux découvrir lors d'ateliers le quotidien des personnes en situation de handicap, comme se mettre dans la peau d'une personne déficiente visuelle ou réaliser un parcours en fauteuil roulant. Ils ont également pu s'initier à des sports : comme le para tir à l'arc et admirer la championne française d'hand fauteuil, Ksénia Chasteau, qui a participé aux Jeux Paralympiques de Paris. Un salon qui a par ailleurs permis d'aborder les avancées en termes d’accessibilité et d'inclusion en France.
En bref
- Le géant laitier Lactalis a annoncé réduire ses collectes nationales de 9% à partir de fin 2025. Avec 35 exploitants concernés sur les 1000 que compte la région, les Vosges vont être fortement impactées. Cette nouvelle qui a fait l'effet d'une bombe a été évoquée lors de la conférence organisée ce vendredi à la chambre d'Agriculture d'Épinal.
- Le vieillissement annoncé de la population vosgienne inquiète y compris les chefs d'établissements et dirigeants d'entreprises qui se réunissaient ce vendredi au lycée Pierre Mendès France d'Épinal pour tenter de nouer un premier contact visant à faciliter la recherche d'apprentissage.
Mémorial de la Déportation
La Communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges a acheté le château de Belval sur la commune du Saulcy. Bâti en 1904, le château a traversé le siècle dernier et a notamment été le théâtre des heures sombres de la Seconde Guerre mondiale, lorsque la Gestapo l'avait réquisitionné. La police politique de l'état nazi allait organiser en représailles d'une opération des Alliés des rafles dans toute la vallée du Rabodeau, des centaines d'hommes seront emprisonnés dans le château de Belval, torturés et déportés. La Communauté d'agglomération travaille à la collecte de documents et de témoignages de survivants de cette époque, et un chemin de mémoire sur la déportation est d'ors et déjà en cours de projet.
Se fondre dans l'expo
L'artiste-peintre Dom Garcia est de retour pour la 22ème fois de sa carrière à la galerie du Bailli à Epinal avec jusqu'au 2 octobre prochain, ses oeuvres pleines de couleurs et de chaleur mais pour une expo très différente de celles déjà proposées. Sur le thème de "se fondre dans le décor", elle invite le visiteur à une expérience ludique et interactive, dans une scénographie orchestrée par Zoé sa fille.
Laissez nous un commentaire