Journal de mardi 16 avril 2024
Feu vert pour le tétras !
La préfète des Vosges a annoncé ce mardi que l'Etat autorisait le projet de lâchers de grand tétras, (ou coq de bruyères), capurés en Norvège dans le massif des Vosges. Un projet porté par le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, soutenu par la Région Grand Est. Le projet "exploratoire" se déroulera sur cinq ans, chaque année, quarante oiseaux sauvages capturés en Norvège seront réintroduits sur trois secteurs pour la qualité de leur habitat. Les premiers lâchers auront lieu avant fin mai sur le site du Grand Ventron. Les deux autres sites sont : le Tanet Gazon du Faing et la réserve de Longegoutte-Géhant. Les premières réactions des naturalistes, scientifiques spécialistes du Grand Tétras, et associations environnementales opposés au projet ne se sont pas fait attendre, comme 'Oiseaux nature qui dénoncent une irresponsabilité politique et une gabegie financière pour une espèce condamnée à mourir des suites du réchauffement climatique et des nuisances d'une trop forte présence humaine dans le massif vosgien.
Bientôt vosgiens ?
Le département des Vosges renouvelle son opération séduction auprès de 5 familles venues d'autres régions Françaises. Elles étaient invitées à visiter l'ouest du département, avec un passage à Liffol-le-grand et à Domrémy-la-Pucelle. Une action qui s'inscrit dans la volonté de faire face à la baisse démographique qui touche le territoire.
En bref
- Le comité vosgien France Parkinson organise une journée de rencontre pour tout public à l'Espace Cours d'Epinal à l'occasion de la journée mondiale de la maladie de Parkinson. Selon les chiffres de l'ARS, on compterait 1 400 malades dans le département.
-Examen ce lundi matin de la DM0 par l'assemblée départementale, qui a voté sa première décision modificative de l'année. Avec une hausse d'un peu plus d’1 million d’euros, le budget vosgien s’élève désormais à 537 millions d’euros.
- Le Printemps des Mots, festival pour toute la famille, a investi les abords de la salle des fêtes de Bruyères la semaine dernière.
Le plus beau de Lorraine !
Petit par la taille et grand par la notoriété, le marché couvert de Thiéfosse a été élu par les internautes le plus beau marché de lorraine 2024 et représentera la région pour devenir, qui sait, le plus beau marché de France lors du concours pour le journal télévisé de 13h de TF1 en partenariat avec la presse régionale. Bienvenue sous le hangar de la ferme aux Hirondelles dont les propriétaires cultivent endives, fruits et petits fruits et perpétuent chaque samedi matin un esprit solidaire et convivial avec une dizaine de producteurs locaux et quelques artisans.
Un été au théâtre
Le "Conte d'hiver" de William Shakespeare, et "Les gros patinent bien" la pièce poétique et déjantée de Pierre Guillois ce sont les deux temps forts de la nouvelle saison artistique et estivale du Théâtre du Peuple de Bussang, dévoilée par sa nouvelle directrice Julie Delille.
Laissez nous un commentaire