Journal de vendredi 15 septembre 2023
A restaurer
Hôpital, école des filles, maison d'habitation…Le lauréat vosgien de la Mission patrimoine, à Châtillon-sur-Saône, est un lieu chargé d'histoire. Estelle Hassenforder et son mari ont acquis "l'ancien hôpital" il y a trois ans pour le transformer en lieu d'exposition. La Mission patrimoine pourrait soutenir le projet à hauteur de 100 000 € pour consolider la bâtisse.
Bien dans sa crèche
Le Département et la CAF ont initié un projet : illustrer les 10 principes de la charte nationale pour l'accueil du jeune enfant. Une version imagée présentée jeudi au Pôle petite enfance d'Epinal. Des dessins ludiques réalisés par l'illustratrice Karine Maincent avec le concours de professionnels qui parleront aux plus grand nombre, les personnels concernés mais aussi et surtout les familles. Une charte d'autant plus importante alors que des faits graves de maltraitance sur des tout-petits et des conditions de travail dégradées ont été révélées ces derniers mois en France dans des crèches. Question : y a t-il eu des signalements aux organismes de tutelle dans les Vosges ?
En bref
- La 44ème édition du Salon Habitat et bois aura lieu du jeudi 21 au lundi 25 septembre inclus au centre des congrès d’Epinal. Cette année l'atelier "Touchons du bois" fête ses 10 ans et proposera pour l’occasion plus de 1 200 m² d’exposition.
- La base Roland Naudin à Bouzey accueillait il y a quelques jours le forum de l’insertion, du logement et de la parentalité. Plus de 220 professionnels ont échangé et mutualisé leurs compétences afin de proposer un meilleur accompagnement des familles suivies.
Choisir plutôt que subir !
À l'heure du changement climatique et de la transition énergétique, le Conseil départemental des Vosges organise les premières "Rencontres des solutions écologiques". Ce vendredi place à un colloque au centre des congrès d'Épinal, avant des portes ouvertes sur 35 sites vosgiens ayant un comportement vertueux et responsable.
Sans compromis
Le Lyonnais Brusk a finalisé ce vendredi une nouvelle oeuvre sur le Mur d’Epinal, rue Saint-Michel. Une fresque à nouveau provocante et subversive, comme très souvent en street art.
Laissez nous un commentaire