Journal de jeudi 6 mars 2025

Publié le Jeudi 6 Mars 2025

Incendie mortel

Ce jeudi matin à Sainte-Marguerite, à proximité de Saint-Dié-des-Vosges, un octogénaire qui vivait seul a été victime de l’incendie de sa maison du lotissement des Roses.

L'inclusion sur tatami

Près de 70 jeunes déficients intellectuels lorrains participaient ce jeudi au Cosec de Neufchâteau, à un tournoi de judo organisé par le club "Judo Taïso Greux" et l’IMT (l’institut Médico Technique) néocastrien. Tous deux avaient invité sur les tatamis, une pointure dans le domaine …Cyril Jonard, récent médaillé de bronze aux jeux paralympiques de Paris 2024. Un tournoi préparatoire aux prochains championnats de France de sport adapté qui auront lieu dans un mois à Nogent-sur-Oise.

Voir les signaux faibles

1 million 400 000 personnes en France, 4 % de la population, serait concernées par un problème d'illettrisme, et la moitié occupent un emploi. Sans parler des pbs DYS ou de la fracture numérique. L'état via l'ANLCI, l'Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme possède des outils, des tests pour  repérer "les signaux faibles" au sein des personnels. Une réunion de sensibilisation présidée par la préfète des Vosges au siège de la Mauffrey Academy a réuni des entreprises et services publics. La lutte contre l'illettrisme, ce sont à la fois des enjeux humains et économiques.

En bref

- Certains membres de l'équipe de hockey spinalienne des Wildcats sont allés à la rencontre des pensionnaires de l'EHPAD de Golbey pour leur distribuer une partie des peluches récoltées en décembre dernier, lors du dernier match de hockey de l'année, grâce au défi Teddy Bears Toss.
- Découverte de la 42e édition du festival Floréal Musical d’Epinal qui se déroulera du 30 avril au 8 juin prochain.

Si j'avais un marteau

Le temps d’un après-midi, des élèves de troisième du lycée Camille Claudel de Remiremont ont construit une maison miniature encadrés par un artisan « messager » de la CAPEB des Vosges, la Chambre de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment. Ces jeunes ont ainsi découvert la diversité de professions manuelles, parfois en tension et qui recrutent.

Féérie de verre...

Vitrailliste de profession, Céline Lambert a opéré un tournant dans sa carrière il y a 10 ans. Elle est désormais fileuse de verre et fabrique des bijoux, ainsi que des décorations féériques d'une grande finesse, au sein de son Atelier Ange, basé à La Bresse.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire