Journal de vendredi 23 juin 2023
Journal de vendredi 23 juin 2023
Un mineur interpellé
Un mineur de 16 ans interpellé dans le cadre de l’enquête sur l’incendie d’une maison à Bois-de-Champ qui a détruit 30 hectares de forêt la semaine dernière. Après avoir commis un vol dans l’habitation avec une complice âgée de 15 ans, le jeune homme aurait voulu effacer ses traces en mettant le feu à des cartons. Le jugement est prévu en septembre au tribunal pour enfants d’Epinal.
Le BTP va mieux mais...
Le bâtiment a retrouvé son chiffre d’affaire d’avant Covid fin 2022 mais les professionnels du BTP craignent une régression avec l’effondrement des permis de construire. La maison individuelle est devenue un non sens écologique et social pour le gouvernement. Avec également la restriction aux zones « tendues des métropoles » du prêt à taux zéro, la fin prochaine des aides « Pinel », et le ZAN, le dispositif "zéro artificialisation des sols", l'accès à la propriété et la construction de pavillon pour les ménages devient compliquée. Le BTP souhaite une majoration de MaPrimeRénov’ à hauteur d’un milliard d’euros par an pour soutenir l’activité. Mais globalement l'entente n’est pas au beau fixe entre le BTP et l’État.
En bref
- Entre 11 h et 18 h, il est désormais interdit d’arroser son jardin, de remplir piscine et spa ou encore de nettoyer un véhicule en dehors des stations de lavage… les Vosges sont passées en alerte sécheresse, le deuxième des quatre niveaux de surveillance des cours d’eau. L’année dernière, le 3e niveau, l’alerte renforcée, avait été atteint le 18 juillet.
- Les élus vosgiens ont voté une rallonge (DM1) au budget 2023 qui s'établit désormais à plus de 531 millions d'euros. La collectivité départementale qui recevait également la visite de la préfète pour son rapport d'activité annuel et les crédits de l'état affectés aux Vosges.
- Le "Vosges rallye classic" dont le départ est situé sur la commune de Sainte-Marguerite réunit 350 participants pour sa 13ème édition. Des amateurs de véhicules de prestige ou voitures anciennes qui sillonneront l'Alsace et les Vosges tout le week-end.
Etre attractif
Les Vosges pourraient perdre 102 000 habitants d’ici 2070, une baisse de 28 % ! Alors pour les garder mais aussi et surtout en faire venir de nouveaux, l’attractivité demeure l’un des maîtres-mots des collectivités. Initié et animé par le Conseil départemental, le réseau des ambassadeurs des Vosges regroupe 154 entreprises vosgiennes. Deux projets leur ont été présentés pour faire des Vosges “un bon plan”.
Jeunes et volontaires
La quatrième édition du camp des jeunes sapeurs-pompiers des Vosges a débuté ce vendredi au SDIS de Golbey. Cette année ils sont plus de 70 à y participer avec une particularité, une dizaine de volontaires du SNU sont également présents.
Les mèmes à la Faîte
C’est une communauté virtuelle passée au réel le temps d’un week-end au vert dans les Vosges, la communauté des « mèmes décentralisés » a l’humour potache, et se retrouve d’habitude sur les réseaux en publiant des photos et vidéos décalés. Pour fêter comme il se doit les 5 ans de la communauté , les « mèmeurs » se sont rassemblés à ferme la Faîte à Laval-sur-Vologne, un tiers-lieu culturel à la campagne.
Laissez nous un commentaire