Journal de mercredi 25 septembre 2024
Vibrants hommages
Tour d'horizon des cérémonies d'hommage du 80ème anniversaire de la libération de la ville d'Epinal en divers endroits de la cité des images : le cimetière américain du Quéquement à Dinozé, le Pont Patch à la stèle de la 45è division d'infanterie US, à la passerelle Bir Hakeim ou encore Place Foch.
Ultime stockage
C’est un site industriel à une quinzaine de kilomètres d’Epinal. Communément appelé décharge, c'est une Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux (ISDND) celle de Villoncourt. Les élus du secteur visitaient vendredi dernier ce lieu de 60 hectares, propriété du groupe Suez. Dans des alvéoles géantes, les déchets ultimes qui ne peuvent être incinérés, du dpt et d'une partie de la région sont enfouis. Ce centre de stockage ouvert en 2012 a obtenu de l’état très vigilant sur l’environnement de continuer son activité pour 16 années de plus et depuis 2022 valorise le biogaz en électricité verte.
En bref
- Cérémonie d'hommage aux harkis et autres membres des formations supplétives à Epinal en cette journée nationale. 160 000 harkis ont servi sous les couleurs françaises durant la guerre d'Algérie entre 1954 et 1962.
- La ville de Saint-Dié-des-Vosges est dorénavant équipée pour créer des certifications numériques qui permettent d'enregistrer les papiers officiels sur le téléphone.
- Ouverture samedi dernier de la 78ème édition des Concerts classiques d'Épinal avec l'orchestre philharmonique de Strasbourg sur la scène de la Rotonde.
Grand patrimoine !
L'église Sainte Libaire à Grand dans l'ouest des Vosges, est hélas fermée au public depuis 1997. En cause son état de délabrement très avancé. Mais elle est classée monument historique et va bénéficier d'importantes subventions publiques et c'est à noter de l'aide de la Mission Bern dans le cadre dans le cadre du loto du patrimoine 2024 . C'est le seul édifice vosgien qui a été sélectionné. Une première tranche de travaux va débuter en octobre pour sa mise hors d'eau. Objectif principal ouvrir l'édifice aux manifestations cultuelles et culturelles fin 2025 début 2026.
Louer une oeuvre
Sur le même principe qu'une bibliothèque où l'on peut emprunter un livre, il existe des artothèques, où l'on peut louer des oeuvres d'art. L'Espace d'Arts Plastiques le CEPAGRAP de Saint-Dié-des-Vosges a été le premier dans les Vosges à lancer ce concept. Pour 15 euros et pour une durée d'emprunt de 3 mois, on peut ainsi louer un dessin, une gravure ou un tableau, parmi les oeuvres contemporaines prêtées par des artistes régionaux ou appartenant à la collection de l'Espace d'Arts Plastiques déodatien.
Laissez nous un commentaire