Journal de lundi 16 septembre 2024
Ne jamais oublier
Il y a 80 ans, dans le secteur de Dompaire, se déroulait la plus grande bataille de chars de l'Europe occidentale. C'étaient les 12, 13 et 14 septembre 1944, lorsque la 2e DB a vaincu, contre toute attente, les troupes allemandes présentes avec des équipements plus nombreux et plus performants. S'en est ensuivi la libération de Dompaire, après celles de l'ouest vosgien comme du côté de Châtenois où nous nous sommes également revenus samedi.. Retour sur ces différentes cérémonies de commémoration qui se tenaient ce week-end.
En bref
- Ouverture générale de la chasse dimanche. Dans un contexte de baisse des effectifs, 5835 chasseurs vosgiens recensés en 2023-24.
- La "Place de l'emploi" s'est installée à Saint-Dié ce lundi. Proposé par France Travail ce forum de l'emploi vise notamment les habitants des quartiers prioritaires de la ville.
- 10 ème édition de la fête de l’automne le week-end dernier à Contrexéville. 80 exposants étaient présents parmi lesquels des associations de protection de l’environnement, des producteurs et artisans locaux. La troisième édition du concours photo “Terre nature” était également organisée en parallèle.
Ce "fût" un succès
Première édition du "Championnat des Vosges de lancer de fûts de bière" à Bettoncourt, près de Mirecourt. Objectif : lancer le plus loin possible un fût en aluminium réformé de 10 kilos. Un bon moyen de faire rayonner cette petite commune d'une centaine d'habitants.
Lundi sports
Nouveaux records pour la 16ème édition de l'Infernal Trail des Vosges avec 6700 participants et la victoire de Benjamin Mougel sur le 200km en améliorant de plus de 4h le chrono référence / Football (N) SAS 1-1 Haguenau / Zoom sur les qualifiés du 3ème tour de la Coupe de France dont l'US Raon l'Etape victorieuse 7-0 à Sainte-Marguerite / Handball (N2F) Epinal enchaîne une 2ème victoire consécutive face à Vesoul 25-23 / Le cyclo-cross de Sainte-Marguerite lance la saison / Côté Sports avec Anthony Pouille, Nicolas Rabuel & Anthony Perchat
Laissez nous un commentaire