Journal de jeudi 7 mars 2024
Entreprise... Précieuse !
C’est une inauguration mercredi qui valait son pesant d’or, la dernière née des manufactures du groupe Orest à Saint-Dié-des-Vosges. Ce sous-traitant des plus grands noms de la joaillerie, lui a valu d’être racheté par le numéro 1 mondial du luxe, le groupe LVMH qui possède entre autre la marque Tiffany and Co. 50% des bijoux fabriqués dans les Vosges sont destinés à la prestigieuse maison américaine.
Si le groupe Orest, au départ installé en Alsace, a choisi les Vosges, c'est aussi parce que son président y a trouvé la main d'oeuvre dans un bassin d'emploi touché par le chômage. Des salariés que le joailler forme aux métiers de polisseurs et sertisseurs en interne et avec l'aide d'une plateforme de formation constituée de pôle-emploi, le Greta, l'UIMM et le lycée Baumont.
Le lait sur le feu !
Olivier Marleix, chef du groupe Les Républicains à l'Assemblée Nationale, était dans les Vosges depuis hier à l’invitation du député de la plaine et président de LR dans les Vosges Jean-Jacques Gaultier. Ce jeudi matin il était en visite à la fromagerie Ermitage de Bulgnéville et on y a parlé de production et de collecte du lait, de son prix, de l'installation de jeunes agriculteurs et plus globalement des difficultés que rencontre aujourd'hui le monde agricole. Un déplacement d'autant plus important que la bataille pour les prochaines élections européennes est lancée.
En bref
- Alors que le printemps pointe à l'horizon, le Salon Green Expo fait également son retour pour sa 3e édition au Centre des Congrès d'Épinal les 15, 16 et 17 mars.
- "Le vent enflamme la roche" c'est le nom de l'exposition de l'artiste peintre Mathieu Boisadan qui exposera ses tableaux colorés à partir de samedi, jusqu'au 21 avril à La Plomberie à Épinal.
- "cette petite musique que personne n'entend", spectacle féministe de et avec Clarisse Fontaine, mis en scène par Joey Starr sur les schémas éducatifs reproduits qui mènent aux violences conjugales, était joué ce mercredi soir à l'Auditorium de la Louvière d'Épinal.
Même pas peur ?
Il a rouvert au début des vacances de février, le Spinaparc à Épinal et ses 5 hectares d'agrès accueillait ses premiers aventuriers, adultes et enfants, avant une montée en puissance des horaires d'ouverture et de sa fréquentation. L'an dernier il a enregistré plus de 12 000 entrées.
Laissez nous un commentaire