Journal de lundi 17 juin 2024
Carnet de campagne
Les contingences particulières des élections législatives n'ont pas impacté que les partis politiques : les imprimeurs sont débordés, comme l'entreprise Deklic à Saint-Nabord qui a dû imprimer en trois jours des centaines de milliers de documents électoraux pour différents candidats vosgiens. Cette campagne éclair a débuté officiellement ce lundi matin, ils seront 22 candidats dans les Vosges pour ces élections législatives anticipées. Tour d'horizon sur les 4 circonscriptions de notre département.
Non à l'extrême droite
600 personnes selon la préfecture se sont rassemblées samedi dernier place Foch à Epinal à l’appel d’une intersyndicale de 5 organisations dans le cadre d’une mobilisation avec plusieurs rassemblements partout en France. Des manifestants qui disent être entrés en résistance contre l’extrême droite, pour défendre la république et les libertés menacées par le risque de voir le RN accéder au pouvoir. Certains syndicats comme la CGT et Solidaires ne l’ont pas caché, ils font campagne pour le nouveau Front Populaire.
En bref
- Gros problèmes de circulation route de Remiremont à Epinal ce lundi matin. Un bouchon généré par l’important chantier qui vient de débuter pour deux mois rue d’Alsace, un axe provisoirement à sens unique du giratoire de la loge blanche à la place Stein .Environ 10 000 véhicules l'empruntent chaque jour.
- 2ème édition ce dimanche dans le parc thermal de Vittel, du concours d'élégance automobile organisé par le Club auto Retro Vosgien. 26 véhicules datant de 1924 à 1970 participaient à l'événement qui a rassemblé 800 spectateurs environ sur la journée.
Osez, jeunes filles !
En pleine période d’épreuves du baccalauréat, on remonte le temps à la Manufacture Royale de Bains, le lieu de naissance de Julie Victoire Daubié, cette Vosgienne première bachelière de France, c’était en 1861. La Manufacture héberge de nombreux évènements en son honneur. Le dernier en date vendredi dernier avec un concours d’éloquence qui a vu des lycéennes et lycéens déclamer un discours fictif et qui sait prémonitoire sur son entrée au Panthéon. Julie Victoire Daubié : un modèle pour la jeunesse et notamment les jeunes filles avec ce message : ne jamais renoncer à prendre son destin en main.
Lundi sports
Léo Rossel remporte la 39ème édition du Rallye Vosges Grand Est, Quentin Gilbert 3ème du scratch avec son Alpine / Open Plus de basket 3x3 à Thaon-les-Vosges / 22ème édition du Spinabad / Vivien Monnet et Romane Boyé s'imposent sur le 20e Cross triathlon de Contrexéville / Football : la réserve de l'US Raon l'Etape remporte la finale de la coupe des Vosges face aux SR Saint-Dié Kellermann / Côté Sports avec Abel Aber, Quentin Gilbert & Valéry Tuaillon
Laissez nous un commentaire