Journal de mardi 18 juillet 2023
Tirez pas sur l'ambulance !
La profession des ambulanciers tirent la sonnette d'alarme suite à une récente décision de l'ARS, l'Agence régionale de santé qui remet en cause le statut des apprentis-salarié et qui cantonne au simple rôle d'observateurs dans les équipages les auxiliaires ambulanciers. Une décision qui ne concerne pas (encore) les Vosges mais toute la région des Hauts-de-France, et plusieurs départements du Grand Est. La profession est sous tension et s'interroge : comment enseigner le métier et l'apprendre concrètement sur le terrain, et alors que 15 000 postes manquent en France ?
Un pari sur l'avenir
Zoom sur le camping de Bouzey à Sanchey, qui a été repris et restauré par un jeune couple de Vosgiens, Aline et Jérémy Simon.
En bref
- Incendie dans une bâtisse à Frizon lundi en début de soirée. Pas de blessés, les 13 occupants ont tous été relogés, mais 4 des 5 appartements sont entièrement détruits. L'origine serait accidentelle, sans doute au niveau électrique.
- Remise des clés aux propriétaires des 18 logements de la résidence située 14 allée de la Croisette dans la salle commune. Les travaux réalisés par Vogelis ont coûté plus de 2 millions d’euros.
-Présentation de l’aménagement de la chaussée d’une route de Vincey il y a quelques jours. Des espaces verts et parkings perméables sont en réalisation pour absorber l’eau de pluie. Opération subventionnée par la communauté d’agglomération d’Epinal et l’Agence de l’eau Rhin-Meuse.
Fêtons la bio !
La 18 ème édition de Fêtons la bio a posé ses valises à la ferme du Hazard à Gerbépal, près de Gérardmer. Vendredi dernier, une vingtaine de producteurs bio locaux et quelque 12 artisans du coin y exposaient leur marchandise. L’événement avait pour but, à l'heure où la consommation de produits bio a globalement baissé en France, de faire le lien entre les acteurs du monde agricole bio, et les consommateurs et a attiré quelque 600 visiteurs.
Un air de Brésil
Un voyage au pays de la samba proposé par Trio in Uno, le premier groupe de cette 3ème édition du festival RésoNuances. Pour leur deuxième représentation, ils ont investi les jardins du Musée du Textile à Ventron. Un concert entre jazz et musique traditionnelle brésilienne.
Laissez nous un commentaire