Journal de jeudi 10 octobre 2024

Publié le Jeudi 10 Octobre 2024

Nouvelle alerte

A Raon l’Etape ce jeudi, un exercice de sécurité civile réunissant l’ensemble de la chaîne des secours a permis de tester le dispositif national FR Alert. Un système essentiel pour prévenir les populations via une notification sur la nature du danger et la conduite à tenir et qui parvient très rapidement sur tous les portables dans un périmètre défini par la préfecture. Dans un contexte où les catastrophes majeures : incendies, inondations, tempête sont de plus en plus fréquentes, mais aussi en cas d'accidents industriels, de faits de terrorisme, ce dispositif permet d'améliorer la réactivité des habitants en cas de crise grave.

Quels impacts ?

A la veille de la présentation ce jeudi en conseil des ministres du budget 2025 de la France, 150 cadres et chefs d’entreprise ont échangé à Epinal avec François Asselin, le président national de la CPME, la Confédération des petites et moyennes entreprises. Le Premier ministre tablant sur 40 milliards d’économies et 20 milliards de recettes supplémentaires, l’impact global sur l’activité économique préoccupe. L’occasion aussi d’inaugurer le nouveau siège de la CPME des Vosges, 25 rue de la Chipotte à Epinal.

En bref

- Mobilisation des avocats du barreau d'Epinal, suite à un mot d'ordre national, en soutien à Sonia Dahmani, une consoeur tunisienne, arrêtée en mai dernier pour avoir tenu des propos jugés critiques envers le pouvoir en place, et condamnée en appel à 8 mois de prison. Ils demandent sa libération.
- Fête de la science à l'IUT de Saint-Dié et au lycée Claude-Gellée d'Epinal.
- Citons pêle-mêle le sens donné au travail, le surmenage ou encore les inégalités de genre… le 5e Festival international de sociologie (FISO) se déroulera du lundi 14 au samedi 19 octobre à Epinal. Au programme : ateliers et conférences au centre des congrès, ainsi que diverses animations en ville, le tout en accès libre.

Municipale ? Pluricommunale !

Ne l'appelez plus "police municipale" mais "police pluricommunale"... Contrexéville expérimente depuis un mois avec les communes de Gendreville et Suriauville la mutualisation des moyens de ses agents. Avec comme objectif la délégation du pouvoir de police détenu par le maire, plus de tranquillité, mais aussi plus de sécurité pour des communes qui n'auraient pas les moyens de se doter d'une police qui leur est propre. Un 3ème agent a rejoint l'équipe pour grossir les rangs.

Tous les reconnaître

Chaque année en automne, des sorties mycologies sont proposées par l'AMYPHAR, l'association des mycologues pharmaciens, à destination d'un groupe d'étudiants en pharmacie à l'Université de Lorraine, à Nancy. L'objectif : apprendre à identifier un maximum d'espèces pour prodiguer les bons conseils à leurs futurs patients. Ce jeudi, le rendez-vous avait été donné dans la forêt de Chantraine.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire