Journal de vendredi 21 mars 2025

Publié le Vendredi 21 Mars 2025

Un évêque pour les Vosges

Première rencontre avec Mgr François Gourdon, venu d'Angers, le nouvel évêque de l'Église des Vosges sera ordonné ce samedi 22 mars à Epinal. Il prendra alors officiellement la tête du diocèse de Saint-Dié et souhaite une Église des Vosges au service des autres, tournée notamment vers ceux qui en sont éloignés.

Et l'eau dans tout ça ?

Partout dans les paysages qui nous entourent, nous voyons des cultures de blé, de maïs, d'orge, des prairies... Pourquoi ne pas cultiver l'eau ?
Entre débat philosophique et réflexion sur l'aménagement du territoire, l'ingénieur agronome Samuel Bonvoisin animait mercredi une journée sur le sujet de la ressource en eau : comment réaménager les paysages pour la protéger et encourager des pratiques telles que le bio pour la préserver. Exercice pratique sur le site de la ferme bio "Lopin au Levain" au Val-d'Ajol. L'agriculture est en effet le quatrième consommateur d'eau douce en France, derrière le refroidissement des centrales électriques, la production d'eau potable, et l'alimentation des voies navigables.

En bref

  • Incendie à Saulcy-sur-Meurthe d'un bâtiment abritant une grange, un logement en cours de rénovation et un appartement, dont les 3 locataires ont dû être relogés, a été en grande partie ravagé par les flammes.
  • L'auteur présumé du meurtre de la petite Rose en avril 2023 à Rambervillers a fait savoir via son avocat qu'il se désistait de son appel, dont l'audience devait débuter lundi à Nancy. Sa peine de 20 ans de réclusion criminelle prononcée par le tribunal pour enfants d'Épinal est donc définitive.
  • Réunion publique sur la fin de vie vendredi dernier à la fac de droit d'Épinal, avec le médiatique professeur Jean-Louis Touraine comme invité. L'Association d'aide pour mourir dans la dignité et lui militent pour une seule loi sur le sujet et la facilitation d'une aide active à mourir.
  • L’exposition “L’histoire du papier dans nos vallées” était proposée le week-end dernier à Bruyères. À retrouver prochainement dans d’autres communes du secteur.

J-100 !

Ce vendredi, c'était le Père Cent à Épinal ! Une tradition qui veut que les lycéens, en classe de terminale, paradent costumés dans les rues pour célébrer les 100 jours qui les séparent du baccalauréat. 

De l'eau et des hommes

Le spectacle De l'eau et des hommes sera présenté, à guichet fermé, à la Louvière à Epinal samedi soir. Une création pluridisciplinaire signée Lorelyne Foti, metteure en scène de la compagnie Ultreia, qui amène à s'interroger sur l'importance de l'eau. Le projet a rassemblé près de 100 personnes d'horizons différents. 

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire