Journal du lundi 22 juillet 2024

Publié le Lundi 22 Juillet 2024

Journal du lundi 22 juillet 2024

Un massif bien gardé

L’Etat a sorti les grands moyens samedi au col de la Schlucht (démonstration d’hélitreuillage, drones, brigade équestre, mesures des nuisances sonores des deux-roues) pour la présentation d’actions coordonnées des deux côtés du massif pour préserver ses espaces protégés et lutter contre la délinquance environnementale (feux de forêts, trafics de myrtilles ou de champignons, etc.). Etaient présents la préfète de Région, celle des Vosges et celui du Haut-Rhin, des procureurs d’Epinal et de Colmar et d’élus locaux.

Bientôt à Paris

A quatre jours du début des JO de Paris, Vittel accueille toujours ce début de semaine deux sélections étrangères : en natation l’équipe de Singapour qui s’entraîne au Centre de préparation omnisports, le CPO, et en équitation l’équipe américaine de concours complet qui a pris ses quartiers sur les carrières et le cross du centre équestre.

En bref

- 39e édition dimanche de la fête du pain à Tendon, un événement durant lequel l’artisanat lorrain était mis à l’honneur à travers des ventes de produits traditionnels et des démonstrations de savoir-faire.
- La première édition du Darou Fest a eu lieu le week-end dernier à la Forge Kaïtel de Bonvillet, entre Epinal et Darney. Le festival a emprunté son nom au dahu, animal imaginaire mi-chèvre mi-renard. Plus de 700 personnes ont écouté les artistes locaux et régionaux qui se sont succédé sur scène.
- A la 8e édition des 1 000 marches à Plombières-les-Bains, organisé par la société d’art et d’histoire de la ville, les participants ont eu le choix entre deux parcours de 6 et 10 km jusqu’aux hauteurs de Plombières.

C'était le pied

Encore un grand succès pour le festival Le Pied Orange au Val d'Ajol proposé par le bistrot Chez Narcisse. Vendredi, samedi et dimanche, près de 1 500 personnes ont assisté chaque jour aux différents concerts proposés sur la scène intérieure mais aussi dans la rue. Une ambiance familiale appréciée par les artistes et le public. 

Piafs, plumes et cie

Prononcer des noms d’oiseaux est fortement conseillé au gré de l’exposition « Piafs Plumes et Compagnie » visible à la médiathèque la Boussole de Saint-Dié. Conçue par le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, on peut également la visiter lors d’ateliers guidés pour une randonnée itinérante à la découverte des oiseaux de plaine et du massif vosgien. Une expo interactive qui se veut une leçon ludique et pédagogique de préservation de la biodiversité.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire