L'hebdo : Julie Victoire Daubié

Publié le Samedi 11 Janvier 2025

Petite parenthèse historique cette semaine dans votre émission l'Hebdo qui vous propose de retracer la vie d'un illustre personnage vosgien : celle de Julie Victoire Daubié, première bachelière de France, née en 1824 à La Vôge-les-Bains. En 2024, une année de commémoration lui a été dédiée à l'occasion du bicentenaire de sa naissance. Retour sur la vie de cette femme qui s'est battue pour l'égalité des sexes et redécouverte du site de la Manufacture Royale de Bains qui l'a vue naître.

2024.10.30 Un singulier personnage
Le lieu d’art et de rencontres baptisé “Le Balcon” à Fontenoy-le-Château, prépare le 90ème anniversaire de la disparition d'Arsène Rémond, ce jurassien d’origine, qui vécut jusqu’à la fin de sa vie dans le village vosgien. Arsène Rémont, phénomène de foire était plus connu sous le sobriquet du gros Rémond, car il pesait 315 kilos.

2024.06.17 osez jeunes filles
En pleine période d’épreuves du baccalauréat, on remonte le temps à la Manufacture Royale de Bains, le lieu de naissance de Julie Victoire Daubié, cette Vosgienne première bachelière de France, c’était en 1861. La Manufacture héberge de nombreux évènements en son honneur. Le dernier en date vendredi dernier avec un concours d’éloquence qui a vu des lycéennes et lycéens déclamer un discours fictif et qui sait prémonitoire sur son entrée au Panthéon. Julie Victoire Daubié : un modèle pour la jeunesse et notamment les jeunes filles avec ce message : ne jamais renoncer à prendre son destin en main.

Les infos de la semaine
- Economie : premier petit déj’ de l’année mardi dernier au Quai Alpha d’Epinal. En 2023, l’incubateur de start up a accompagné et soutenu 59 créations d'emplois.
-Ambiance musicale ce mardi après-midi à Thaon-les-Vosges. A l’initiative de l’Amicale du Saint Adrian et en partenariat avec le CCAS, ce troisième thé dansant a réuni près d’une centaine de personnes

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire