Journal de jeudi 9 janvier 2025

Publié le Jeudi 9 Janvier 2025

Un lycée en bonne voie

Beau comme un camion, un 38 tonnes, porteur-remorqueur à double commande, c’est le cadeau d’un montant de 270 000 euros de la région Grand Est au lycée Pierre-Gilles de Gennes de Gérardmer. Un atout pour les élèves, notamment en Bac Pro CTR (conducteur transport routier marchandises) et un investissement essentiel pour répondre aux besoins des entreprises dans ces métiers en tension qui recrutent.

Cap au pôle paramédical

Infirmiers et aides-soignants, deux métiers intimement liés. Alors réunir de futurs professionnels dès leurs études, c’est ce qui a présidé à la création d’un pôle de formation paramédical unique sur un même lieu à Saint-Dié-des-Vosges au sein de l’hôpital Saint Charles. Des locaux inoccupés ont été réhabilités sur plus de 2 000 m², et l’Institut de Formation en Soins Infirmiers a ainsi pris ses quartiers au 4ème étage. Et juste en dessous, l’IFAS, l’Institut de Formation d’Aides-Soignants, avec des conditions optimales d’apprentissages et parfois des cours communs, mais aussi comme ils le feront plus tard dans le cadre de la pratique de leur profession.

En bref

- Il n'y aura vraisemblablement qu'une liste lors de l'élection municipale de Bruyères le 26 janvier prochain. Celle conduite par l'ancien conseiller municipal d'opposition Ludovic Durain, 46 ans, pompier professionnel.
- La grosse quantité de pluie tombée ces derniers jours a fait sortir de leur lit un bon nombre de rivières vosgiennes. Mais peu de dégâts selon les pompiers, qui ont juste dû intervenir pour quelques épuisements de sous-sol.

En mode "vanlife"

C'est un marché en expansion : 14 000 nouvelles immatriculations rien qu'en 2023. Celui des fourgons aménagés pour le bivouac. Cet entrepreneur de Golbey s'est reconverti il y a trois ans dans l'aménagement de ces camionnettes et son carnet de commandes ne désemplit pas. Des aménagements qui ont un prix : entre 20 000 et 45 000 euros.

Un séminaire en mouvement !

Originaire des Vosges, la société Shanta Coaching propose des séminaires au sein du Centre de Préparation Omnisports (CPO) de Vittel. 35 salariés de la societé Domitys, spécialisée dans les résidences séniors ont fait le déplacement de toute la région Grand Est. L'objectif pour eux : mieux se connaître à travers des activités sportives encadrées par un coach professionnel, tout en sortant de leur cadre habituel de travail. Ce type d'événement génère des revenus complémentaires pour la municipalité de Vittel, qui gère à elle seule le complexe.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire