Journal de jeudi 15 juin 2023
Vertes prairies !
Pour protéger les prairies et la ressource en eau, signature au GAEC du Vacceux au Thillot, du premier PSE (Paiement pour services environnementaux). 33 agriculteurs du massif seront ainsi rémunérés pour leurs actions vertueuses en faveur de la biodiversité . Une initiative portée par le PETR du pays de Remiremont et celui de la Déodatie.
Lieu de partage
Une armoire à dons vient d'être installée à Saint-Dié-des-Vosges, le résultat d'un projet validé et financé par le budget participatif de la ville. Les critères retenus, l'échange citoyen et le partage. Ce n'est pas du troc et encore moins une déchetterie bis, on y dépose des objets en bon état réutilisables qui serviront à ceux qui en ont besoin.
En bref
- 8 logements ont brûlé dans un incendie à Saint-Nabord, dans la nuit du 14 au 15 juin. Une septuagénaire incommodée par les fumées a été transportée à l'hôpital. Les locataires du bailleur social Vosgélis vont être hébergés en urgence.
- Le «Vill'âge du bien vieillir» et son bus de l'autonomie se sont installés à Gérardmer ce jeudi, après six semaines d'itinérance dans les Vosges. Une quarantaine d'exposants proposent des services et informations aux plus de 60 ans et leurs familles.
- Journée d'anniversaire à l'IUT de Saint-Dié qui fête ses 30 ans.
Un pass pour la plaine !
Du nouveau dans la Plaine des Vosges avec le lancement du pass plaine et ses multiples réductions pour fidéliser le touriste et l'inciter à demeurer plus longtemps sur le territoire. Il remplace le Pass Lorraine aujourd’hui supprimé et lors de son lancement le premier week-end de juin il a été distribué gratuitement à plus d’une centaine d’exemplaires…
Porcelaines japonisantes
Michael Maio aime plus que tout travailler de ses mains et laisser libre cours à sa créativité. Il s’est émancipé il y a dix ans de son métier dans l’audiovisuel pour se reconvertir artisan-céramiste. Il a installé récemment son atelier à Bruyères pour y poursuivre sa quête du bel objet : spécialisé dans le façonnage de la porcelaine, il utilise une technique de décoration ancestrale asiatique, le zôgan, et allie culture populaire et japonaise dans ses pièces décoratives, notamment toute une série de couteaux et de lames.
Laissez nous un commentaire